Projets
Coordinateur logistique et volontaire des 5 événements Race Across 2024 : Paris, Belgique, France, Suisse. Ainsi que le petit nouveau en format Gravel : GRAAALPS !
Les missions relative aux projets Race Across :
- Gestion des stocks et du matériel,
- Gestion des transports matériel et participants,
- Gestion de la restauration participants et organisation,
- Gestion des villes hôtes et de l’implantation des événements sur site,
- Gestion des prestataires liés aux événements,
- Gestion de l’organisation volontaire.
Une 4ème année consécutive avec l'équipe, pour faire grandir ces projets et devenir le référent d'organisation d'ultra en Europe.
Création de la première édition trek hiver de la Mad Jacques.
De la création du concept jusqu'à la livraison de l'événement en passant par la recherche du lieu. Un projet complet qui verra le jour en mars prochain !
Deux semaines pour organiser la partie restauration des étapes hommes et femmes de la coupe du monde de ski à Val d'Ière.
En charge des espaces buvettes grandpublic, restauration staff et gestion des VIP.
Responsable de la logistique de mise en place de l'événement sur le Stade de Nice.
Réception des livraisons, du matériel et dipatch dans les différents services. Magasin support pour toutes les équipes et soutien durant la période d'utilisation exclusive.
Management des équipes logistiques, montage et démontage site.
Responsable logistique des 4 événements Race Across 2023 : Paris, Belgique, France et Suisse.
Accompagner l'organisation dans la mise en place des événements en gérant le matériel, le planning staff, la flotte de véhicules, les relations avec les villes accueils, gestion des prestataires...
L'aspect itinérant de ce format de course constitue un véritable challenge dans l'organisation, tout doit être sur mesure !
Responsable transport et logistique lors d'un séminaire d'entreprise avec activité vélo de route et randonnée. Accueillir 80 salariés durant 3 jours à l'Alpe d'Huez pour un séjour sportif.
Gestion des prestataires, organisation des différentes activités, présence sur place pour s'assurer de la bonne réalisation du séjour.
Gestion de la partie restauration de cette étape de coupe du monde. Installation, approvisionnement et gestion des différentes zones : Team Hospitality, Bar Public, Presse, VIP, Bénévoles...
Mission très intéressante, avec une charge de travail dense sur la semaine d'opération.
Hâte de continuer de travailler sur la neige avec les Championnats du monde de ski qui arrivent à grand pas !
Nous avons eu la chance d’accompagner l’équipe chronométrage sur les différentes courses. Montage système de chronométrage, gestion opérationnelle, logistique de mise en place…
Création et organisation d'aventures ! Et avec l'équipe de la Mad Jacques, c'est ce que l'on fait tout les jours !
Chef de projet sur l'organisation d'une aventure Trail dans le Puy de Dôme.
Direction de course, relation acteurs locaux et prestataires, gestion des plannings bénévoles, communication sur événement, gestion administrative et de sécurité, gestion des zones événement...
J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec la très belle équipe de la Mad Jacques, qui m'ont apporté une aide précieuse lors de la réalisation de ce weekend aventure.
Coordination logistique de cet événement où la stratégie de mise en place est un vrai casse tête !
Avec le développement de cette belle course, l'objectif est de mettre à disposition 8 zones (départ, Base de vie, Arrivée, Salon de l'Ultra cyclisme...) partout en France ! Gestion des stocks et du matériel, gestion des prestataires, gestion des transports, responsable des plannings staffs...
Régisseur logistique lors de l'édition 2021 de la Race Across France, j'ai pu continuer à travailler avec l'équipe pour au fil du temps pouvoir prendre la gestion logistique des différentes étapes développées par la Race Across.
Organisation générale de la 13ème édition de Courir POUR ELLES au Parc de Parilly.
12 000 participants et participantes rassemblées pour courir ou marcher en format connecté entre le 1er et le 21 mai ou physique le 22 mai.
Édition du budget, gestion des partenaires et prestataires, gestion du matériel et des stocks, suivi inscriptions, édition des dossiers administratifs et de sécurité, communication événement, responsables de la mise en place des zones événements, gestion bénévoles et ressources humaines, direction de course...
Un projet qui m'a permis de construire et gérer de A à Z un événement, qui a pu récolter pour l'association de lutte contre de cancer des fonds permettant d'aider des femmes en soin.
A chaque événement international où je travaille, je me retrouve à gérer la partie restauration : EURO 2016 au Stade de France, et maintenant sur les pistes des Finales de la coupe du monde de ski !
Une grosse quantité de travail, de nombreux services à satisfaire dans des délais réduits, des réapprovisionnements constants, des amplitudes horaires de dingue : C'est ce que j'aime dans les événements, au moins ça bouge !
On se retrouve en février 2023 pour les championnats du monde !
Après le Semi de Paris où mon rôle était de gérer les signaleurs sur le Bois de Vincennes, pour le Marathon mon rôle était de poser la signalétique au même endroit !
C'est en binôme avec un camion que Marion et moi-même avons dès 4h du matin mis en place bornes kilométriques, banderoles et autres affichages de sponsors.
C'est avec l'Agence Novabox que je prends le rôle de régisseur général sur les événements professionnels de Renault. Des concessions souhaitent organiser des portes ouvertes pour leurs clients, et je suis là pour mettre en forme le dispositif événementiel : arche, tentes, traiteur, barriérage, relation client, branding...
Entre septembre et octobre, je me déplace sur pas moins de 6 concessions partout en France : Clermont, Saint Etienne, Le Mans...
Retour à Paris pour travailler avec ASO où j'ai pris le poste de responsable de zone. Gestion des signaleurs sur une partie du parcours. Le grand challenge de cette course est qu'elle est située en milieu urbain, il faut pouvoir répondre aux besoins des habitants tout en laissant l'événement se poursuivre sans encombre.
Un nouvel événement en itinérance sur des missions logistiques de montage / démontage de la ligne d'arrivée. Avec Théo Filippi et notre 14m3, nous avons sillonné les routes alpines pour créer une ambiance de course professionnelle pour les coureurs de la Haute Route venus du monde entier pour découvrir les cols mythiques.
Enchaîné juste après le Tour de France, cet événement m'a permis de découvrir le monde de l'ultra cyclisme. 2500 kilomètres à parcourir en autonomie en parcourant la France. J'ai pu travailler avec Arnaud Manzanini, parrain de ce sport en pleine émergence. Mon rôle était de gérer et mettre en place le dispositif village, ligne départ et arrivée ainsi que la gestion de la flotte de véhicules.
Les événements itinérants permettent à l'organisation de bouger voir du pays, vivre quelque chose de différent chaque jour. Passant de 300 à 800 participants en 1 an, l'organisation est en perpétuel changement et rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2022 !
Le retour à l'événementiel par la grande porte ! J'ai eu le plaisir de participer à l'édition 108 du Tour de France. Entre Brest et les Champs Élysées, nous avons suivi le tracé en montant le dispositif village départ. Placé sur les missions de montage / démontage scène, mise en place des barrières et de l'espace VIP, le travail se faisait de nuit pour le montage et l'après-midi pour le démontage.
Entre les tâches de manutentions, les transferts d'étape en étape, l'enchainement des journées, le mois du Tour de France est intense et la coordination doit être de mise.
Alors que je venais de me lancer dans l'événementiel à mon compte, la crise du COVID me laissa avec des devis signés mais des événements qui n'existaient plus. Une fois le confinement passé, j'ai décidé de tenter ma chance dans le milieu du recrutement. Je fus embauché par l'Agence MonJob Lyon logistique en tant que recruteur.
Après quelques mois, je suis passé Consultant et eu la chance de travailler avec différents clients dans le milieu de la logistique et du transport. Mon rôle était de développer le portefeuille client tout en gérant l'équipe de recruteurs embauchés au cours de l'année.
Après 1 an de service pour cette structure, ma volonté était de repartir dans mon secteur de prédilection : l'événementiel et le sport outdoor.
Pour continuer sur la lancée des événements fait avec Avena Event, j'ai eu la chance de participer à une course reconnue dans la ville d'Issy les Moulineaux.
Responsable signalisation et ouvreur pour les différentes courses, cette mission m'a permis de voir l'effervescence de cet événement et la joie de courir en père et mère Noël !
Quoi de mieux que de commencer par le Mont Ventoux pour son premier événement de cyclisme. Trois jours d'événements sur les montages de la ligne d'arrivée et du village.
Dans tout les projets dans lesquels je me suis lancé, il y a certains événements qui n'ont pu avoir lieu. Mais cela n'en reste pas moins une expérience enrichissante. Avec les gérants de la page Memes Décentralisés, nous nous sommes lancé dans l'organisation d'un rallye voiture dans le département de la Creuse, après 3 mois de travail, une visite terrain pour imaginer le projet, et de nombreuses heures de travail, celui-ci à du être avorté pour certaines raisons. Peut-être avons nous vu trop grand?
Trois mois après l'abandon, la crise du COVID a fait surface. Au final avoir renoncé avant d'aller plus loin nous a certainement éviter un KO !
Durant mon stage de fin d'études, j'ai pu me développer dans le secteur des courses à destination des entreprises. Mon rôle consistait à commercialiser les dossards à destination des comités d'entreprises pour en faire profiter leurs salariés.
Cette facette de l'événementiel qui jusqu'alors me paraissait inconnue, m'a permis de prendre des compétences en gestion relation client, en finance ainsi qu'en gestion des ventes de services.
J'ai eu l'occasion de participer à pas moins de 9 événements où je prenais un rôle opérationnel les jour de course : signalétique, chronométrage, zone départ / arrivée, relation entreprises...
Gérer un projet événementiel du début à la fin, ce fut la mission que l'on m'a confiée au sein de la station pyrénéenne d'Ax 3 Domaines. L'UCC vient pour la 1ère fois sur ces terres pour faire vivre une édition de la MaxiAvalanche, compétition de VTT de descente en mass start.
De la recherche de partenariats, en passant par la communication, la gestion logistique et bénévoles, la création du dispositif village, et de la mise en place du tracé. Tout y passe sur ce projet, et cela a été un grand plaisir que de jouer avec les différents acteurs locaux pour faire de cet événement une réussite !
S'il fallait une expérience de taille pour me montrer ce qu'était un événement sportif d'ampleur internationale, et bien je suis servi !
J'ai eu le plaisir d'être aux côtés d'Eric Genin sur la gestion logistique des points de vente alimentaires du Stade France. De la mise en place du cahier des commandes, à l'approvisionnement des points de ventes et jusqu'à l'encaissement final, mes missions m'ont permis de prendre conscience de la complexité des événements sportifs actuels.
Mon premier événement, lors de mon premier stage en étude de gestion.
J'ai choisi de suivre Eric Tondusson sur organisation de de cette compétition originale où Coréen, Italiens et Suédois se bataillaient la victoire.
Mon rôle a été de seconder le chef de projet sur la Communication, la logistique, le dispositif village ainsi que les zones compétitions.